CapAfrique

9 mars 2007

La découverte d’aujourd’hui: un blog et un site extrêmement sérieux sur l’Afrique, vue principalement d’un point de vue économique; avec de nombreuses informations et idées:
http://www.capafrique.org/blogafrique/. Remarquable.

François Dubet sur l’école

5 mars 2007

Je découvre le blog de François Dubet et notamment deux articles récents que je trouve excellents: “Que doit-on enseigner?“, et “Pourquoi l’école affole“.

Cherchant à en savoir plus sur François Dubet je trouve par Google toute une bibliographie de ce sociologue, qui montre que dès 1998 (et sans doute avant) il défendait les mêmes thèses qu’aujourd’hui.

Il pose bien les problèmes; mais personne, personne ne veut choisir!

Blogs d’expatriés

26 février 2007

Une bonne façon de réfléchir sur ce qui se passe dans le monde est de lire des blogs d’expatriés. J’ai signalé dans la sélection en colonne de droite “French Morning NY“, mais il y a des quantités d’autres blogs “américains” intéressants, par exemple “Inside the USA“, “Made in USA” ou “New York Coste“.

J’avais suivi avec beaucoup d’intérêt le récit “Cinq ans en Chine” de Pierre Haski, qui est maintenant rentré. Le blog est toujours en ligne et mérite le détour.

Etant à la recherche de blogs d’expatriés en Allemagne, je suis tombé aujourd’hui sur un annuaire des blogs d’expatriés. Une très bonne idée!

Journal d’un avocat

23 février 2007

Toujours aussi passionnant, le site de “Maître Eolas” (un pseudo). J’en avais déjà dit un mot dans le billet précédent, et ai mis deux de ses textes dans “Liens vers des pages web“.

Cet avocat propose une réflexion de qualité sur la justice.

Voir par exemple en colonne de gauche les “billets notables”.

Blogging en direct

19 février 2007

Intéressante première ce soir: plusieurs blogueurs spécialisés en politique commentent en direct l’émission de TF1 où Mme Ségolène Royal rencontre 100 personnes.
Ne pouvant regarder la télévision - et n’aimant pas cela de toute façon - j’ai en direct plusieurs commentaires, un peu comme s’il s’agissait d’un match.

J’ai partagé mon écran en deux, pour avoir l’un en dessous de l’autre les deux blogs, et il me suffit de “rafraîchir” (Commande-R sous Mac) successivement les deux moitiés d’écran pour voir apparaître au fur et à mesure les commentaires, en direct.

Par exemple:
“Et voilà le moment, incroyable, émouvant, des pleurs, et du déplacement, de la main de la mère qui se penche sur l’homme, solide, cinquantenaire, pour lui apporter son soutien. Une voix sarcastique lance : “si ça se trouve il va marcher ce soir”.
(http://vanb.typepad.com/versac/2007/02/sgolive_1.html)

L’un des blogueurs est “Versac” (extrait ci-dessus), l’autre “Diners’Room“.

A partir de 21h 45, un juriste au site très intéressant, “Maître Eolas“, commence lui aussi à commenter sur place l’émission (C’est le journal “20 minutes” qui a rassemblé ces blogueurs).

Il y a des quantités d’autres blogs politiques de valeur. Peu à peu j’arriverai mieux à cerner leurs tendances partisanes éventuelles; mais il me semble que ce sont en fait des journalistes indépendants d’un nouveau genre.

A noter que l’émission peut être regardée sur le site de TF1. En la découvrant après avoir lu les commentaires des blogueurs, je suis frappé par le côté un peu superficiel de leurs remarques (certains commentaires sur le site de Maître Eolas le disent d’ailleurs); la politique regardée comme un spectacle.

Rezo.net

16 février 2007

Je découvre ce matin l’étonnant site Rezo.net, dont je n’ai pas encore bien compris la nature et l’objectif sauf qu’il ressemble apparemment, mais en mieux et dans une optique différente, à ce que je fais à mon petit niveau avec mes “Liens vers des pages web“.

A partir de Rezo.net j’ai commencé à explorer toute une galaxie de blogs et de sites dont j’ignorais tout. Beaucoup sont nettement orientés à gauche, mais pas tous me semble-t-il. Par exemple cette autre mine: “Lieu commun“.

Je découvre entre autres sur Rezo.net ce blog créé par une “policière”, qui vient d’ailleurs d’en faire un livre.

Les jeunes UDF et DailyMotion

15 février 2007

Le journaliste Alain Duhamel vient d’être mis à l’écart aujourd’hui par la télévision publique et par RTL à la suite d’une vidéo (pirate?) datant de novembre dernier, dans laquelle il disait qu’il voterait pour François Bayrou…

Les jeunes UDF de Paris avaient mis cette vidéo sur leur site le 5 février; puis, afin qu’elle soit davantage connue, ils l’ont placée il y a quelques jours sur DailyMotion, célèbre site de partage de vidéos.

Ce n’est qu’aujourd’hui qu’un journaliste, Guy Birenbaum, l’a remarquée et signalée sur son blog, en prenant le soin de dire qu’elle “aurait été déposée” par les jeunes de l’UDF… Il est probablement facile en effet de se faire passer pour quelqu’un d’autre.

A partir de là l’affaire a explosé, comme le raconte le “Blog de la présidentielle“: dans la journée Alain Duhamel a dû cesser ses activités de chroniqueur. Le blog que je viens de citer est assez méchant pour Alain Duhamel. Il est vrai que les journalistes politiques évitent normalement de dire pour qui ils vont voter.

Les jeunes UDF ont en la circonstance, je pense, fait preuve de maladresse puisque cela a porté tort à Alain Duhamel. Mais cette maladresse est peut-être profitable à leur candidat: on parle d’eux…!

Une autre leçon à retenir: “Ce que vous direz dans le secret…”. Désormais nul n’est à l’abri d’un enregistrement clandestin de ses propos…

P.S.: Vendredi 16, j’ajoute ce lien vers le site de Versac, qui cite également l’intéressant blog “Des mots et débats“.

Big bang blog

12 février 2007

Puisque je suis dans les blogs politiques, un autre blog intéressant est animé par Daniel Schneidermann et quelques collègues: le “Big Bang Blog“.

A noter par exemple aujourd’hui les réflexions de Judith Bernard sur “la séduction comme violence totalitaire” !

RTL 2007

12 février 2007

J’ai signalé dans la “sélection” en colonne de droite l’excellent blog de Jean-Michel Aphatie. Je découvre sur le blog “RTL 2007” consacré aux présidentielles le texte intégral des interviews du même Jean-Michel Aphatie. Intéressant.

John Allen

12 février 2007

Pour ceux qui lisent l’anglais, les chroniques de John Allen sont ce que je connais de mieux pour s’informer sur l’Eglise catholique. Outre son billet quotidien, mentionné dans la “sélection” en colonne de droite de ce blog, John Allen diffuse également une chronique hebdomadaire.

J’ai fait figurer un certain nombre de ses chroniques sur le site “Liens vers des pages web” (en colonne de droite).