Intéressante première ce soir: plusieurs blogueurs spécialisés en politique commentent en direct l’émission de TF1 où Mme Ségolène Royal rencontre 100 personnes.
Ne pouvant regarder la télévision - et n’aimant pas cela de toute façon - j’ai en direct plusieurs commentaires, un peu comme s’il s’agissait d’un match.
J’ai partagé mon écran en deux, pour avoir l’un en dessous de l’autre les deux blogs, et il me suffit de “rafraîchir” (Commande-R sous Mac) successivement les deux moitiés d’écran pour voir apparaître au fur et à mesure les commentaires, en direct.
Par exemple:
“Et voilà le moment, incroyable, émouvant, des pleurs, et du déplacement, de la main de la mère qui se penche sur l’homme, solide, cinquantenaire, pour lui apporter son soutien. Une voix sarcastique lance : “si ça se trouve il va marcher ce soir”.
(http://vanb.typepad.com/versac/2007/02/sgolive_1.html)
L’un des blogueurs est “Versac” (extrait ci-dessus), l’autre “Diners’Room“.
A partir de 21h 45, un juriste au site très intéressant, “Maître Eolas“, commence lui aussi à commenter sur place l’émission (C’est le journal “20 minutes” qui a rassemblé ces blogueurs).
Il y a des quantités d’autres blogs politiques de valeur. Peu à peu j’arriverai mieux à cerner leurs tendances partisanes éventuelles; mais il me semble que ce sont en fait des journalistes indépendants d’un nouveau genre.
A noter que l’émission peut être regardée sur le site de TF1. En la découvrant après avoir lu les commentaires des blogueurs, je suis frappé par le côté un peu superficiel de leurs remarques (certains commentaires sur le site de Maître Eolas le disent d’ailleurs); la politique regardée comme un spectacle.