Table
(les billets les plus récents sont en premier dans la table, en dernier sur la page)
"C'est le Christ qui vit en moi"
Paul écrit, dans les Galates (2,20), "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi".
Cette formule, frappante et utile spirituellement, n'est en même temps pas tout à fait exacte!
Car chacun de nous - et Paul également, vit!: c'est moi qui vis; mais je vis - ou essaie de vivre - à l'imitation du Christ, en union croissante avec lui, avec l'aide de l'Esprit et de l'eucharistie.
10 octobre 2014
Pentes: "gravité"
Je vois, par exemple, un emballage de chocolat; et du coup j'ai envie d'en manger: pentes!
On ne peut pas résister complètement à la gravité... (Et alors je pense à Van Vogt, pour ceux qui connaissent, avec les "parachutes anti-gravité" qui la limitent...).
C'est notre structure humaine. Il faut la connaître, et peu à peu elle évoluera selon les lignes que l'amour nous montrera.
10 octobre 2014
Psychologie et forme du corps
Il m'arrive de me rendre compte que mes jambes sont bien différentes, et que sans doute l'une est plus courte que l'autre. Mais dans mon cas, faudrait-il porter des semelles pour égaliser les jambes? Rien n'est moins sûr, car j'ai été habitué depuis toujours à cette structure des jambes, et elle est peut-être aussi la conséquence d'une série d'attitudes psychologiques, de peurs, de façons de me tenir et de marcher!
10 octobre 2014
Quand je prie... c'est pour moi ;-)
Avec un peu d'humour, mais un fond de vérité, je peux constater que lorsque je prie afin de confier à Dieu par exemple la matinée qui vient, c'est afin qu'elle se déroule bien... pour moi.
Sauf que, et c'est en fait cela mon objectif, mon souci est de vivre les heures qui viennent dans l'amour; de les vivre en étant un instrument de l'amour de Dieu.
Je demande à Dieu que mon coeur soit irrigué par son amour; que je sois en paix "en Lui" pendant ces heures, quels que soient les événements.
C'est donc "pour moi", mais c'est ma seule façon d'être "pour le monde"...
11 octobre 2014
Clin d'oeil de... tout près!
Avec des amis, nous venons de vivre une "coïncidence", un "clin d'oeil de l'au-delà", ai-je dit. Une amie me répond: "Petit clin d'oeil de l'Esprit Saint qui à mon avis n'est pas au delà mais tout près!"
Eh oui; pour moi "l'au-delà" est là: tout près! Et l'Esprit, ce n'est pas l'au-delà: il est en nous. Mais dans une coïncidence je vois autre chose que l'Esprit Saint; j'y vois l'action du plan général de Dieu; du Père, si l'on veut. Je vois plutôt l'action de l'Esprit comme interne, pour nous guider, nous accompagner.
18 novembre 2014
Quand je regarde le Christ
Quand je regarde une image du Christ, je ne pense pas à un personnage du passé, mais à un univers largement invisible présent actuellement.
19 avril 2015
Cela leur fait trop peur
Beaucoup de gens ne veulent pas admettre que la vie continue après la mort, parce que cela leur fait trop peur.
Et aussi cela leur rappelle, soit des souvenirs d'une formation religieuse infantilisante, soit des obligations, morales ou autres, qu'ils ont rejetées, souvent à juste titre.
Ou alors ils sont enfermés dans une approche qui se croit scientifique, et qui ne considère comme vrai que ce que la science a découvert... pour l'instant!
28 mai 2018