Retour à la page d'accueil du site plestang.com

Autres > Textes2

 

TEXTES 2

 

Les textes de cette page sont dans l'ordre où je les ai écrits...
Des commentaires peuvent être faits sur le blog "Au fil des heures".

 

 

27 août 2013

 

Tel que je suis...

 

Ces textes sont des ébauches pour un futur 2° livre, bien différent du premier (encore que...).
Il s'agit de notes presque en vrac, mais où je m'efforce d'expliciter ce sur quoi j'ai envie d'écrire; ce que je porte en moi.

J'ai au moins 4 "centres d'intérêt" spirituels: ma "vie charismatique" (guidé par l'esprit d'amour); la conscience de "mon péché" (des manques d'amour dont mes journées sont remplies= vivre dans l'amour); mes idées sur l'au-delà (ce fut l'objet du livre 1); et ma psychologie complexe, très particulière.

Commençons en écrivant des textes tels que j'imagine, jour après jour, qu'ils pourraient en substance figurer dans un "livre 2".

"Tel que je suis sans rien à moi... Agneau de Dieu je viens, je viens" (Sur les ailes de la foi)

 

"La foi est acquise!"

 

Lorsqu'une personne a vécu une NDE, elle est souvent complètement changée: convaincue que ce qu'elle a vécu est réel. De même il me semble que ceux qui ont vécu une expérience spirituelle profonde peuvent avoir une foi que rien ne leur enlèvera.
C'est mon cas: la foi n'est pas pour moi sujet de doute: l'au-delà est aussi vrai pour moi que ce que nous voyons. Plus vrai peut-être puisque c'est dans son contexte que je comprends, que j'interprète, ce que je vis.

 

Spontanéité intérieure

 

Une dimension essentielle de ma psychologie est que j'encourage ma spontanéité intérieure, pour me connaître; pour accepter les différentes dimensions de ce que je suis; même si ce n'est pas beau! Donc en ne refoulant pas, au contraire.
Car c'est ainsi que je peux ensuite peu à peu "me conduire"; éventuellement "me manipuler"; on y reviendra...

Note (ajout postérieur): Il s'agit notamment d'être attentif à mes ressentis intérieurs; à ne pas refouler mes pensées.

 

28 août 2013

 

Etre prêt...

 

Quand je prenais tous les jours le métro il y a quelques années, un escalier roulant de la Gare de Lyon m'avait inspiré une idée bien particulière: je me disais que parmi les gens que je croisais, il y en avait peut-être un qui, un jour, serait amené, parce qu'il était au bon moment au bon endroit, à faire quelque chose d'essentiel (par exemple arrêter cet escalier pour éviter un accident).
Je me disais qu'à chacun de nous il peut être demandé à l'occasion quelque chose qu'il sera le mieux placé pour faire, et qui sera utile; il n'aura pas de mérite particulier à le faire, mais il sera là et le fera.
Ainsi chacun de nous peut avoir à un moment donné un rôle essentiel, en restant éventuellement inconnu.
Chacun a sa valeur; chacun peut se préparer; être prêt à participer à la communauté. A aimer.

 

5 septembre 2013

 

C'est le Seigneur qui agit

 

Evidence pour certains chrétiens, et pas du tout pour beaucoup d'autres! Pour moi c'est vraiment le Seigneur qui mène les événements de ma vie. Je n'ai pas à décider ce qu'il faut faire, ni à m'inquiéter; juste à vivre chaque jour en étant prêt à tout; en acceptant éventuellement que les choses ne se déroulent pas comme je le voudrais. A "constater" les événements qui se produisent, et à y entrer de façon apaisée.
Ce n'est pas clair pour vous? Peut-être cela ne l'aurait-il pas été pour moi il y a 55 ans; j'avais alors une grande volonté d'agir pour le Seigneur, et le souci de lui donner ma vie. Cela s'est réalisé peu à peu me semble-t-il, et il s'agit maintenant pour moi d'être dans la main de Dieu. De lui confier l'heure qui vient.

 

16 septembre 2013

 

Avenirs possibles; actions possibles ("indifférence")

 

J'ai souvent en tête simultanément différentes possibilités, différentes hypothèses possibles:
- Par exemple en ce qui concerne mon propre avenir: il se peut que je meure en quelques heures, comme il se peut que je vive encore 20 ans. Je me tiens prêt intérieurement à ces diverses possibilités.
- Ou encore, s'agissant de choix, de solutions ou d'attitudes face à un problème, j'essaie d'être ouvert; "indifférent" en quelque sorte, c'est à dire prêt à considérer l'un ou l'autre. Cela rejoint la spontanéité: Dieu peut agir à travers ma spontanéité, par de minuscules détails ou par des motions intérieures. Y être prêt.

 

Le mal, peut-être pour le bien...

 

Je ne parle ici que de moi, et non bien sûr du mal que subissent les autres.
Le mal que je ressens, ou éventuellement que je subis, c'est peut-être pour le bien. J'ai une douleur dans une jambe? C'est peut-être un rééquilibrage du corps qui se met en place. Je dois subir une opération? Il en sortira peut-être du bien.
Suis-je optimiste? Non, mais à la fois prudent dans mes réactions (ne pas croire que tout mal ressenti est forcément un mal par rapport au trajet que Dieu me propose), et confiant: Dieu me mène par des chemins qu'il connaît. Il n'a jamais dit que je n'aurai pas à souffrir (j'écris à la première personne, pour ne pas prendre position sur le mal que subissent les autres).
    (Sur le mal dans le monde, voir le texte du Père Duval Arnould).

 

23 septembre 2013

 

Ne t'en préoccupe pas!

 

J'ai aujourd'hui un souci familial: Que va faire untel? Comment les choses vont-elles se passer?
Aussitôt je porte ma préoccupation devant Dieu, et "la lui laisse".
Pour ne plus m'en occuper je refoule alors fortement en moi-même la question: je ne me la pose plus. Ce n'est pas du volontarisme, mais une auto-manipulation intérieure, au niveau de mes choix de pensées.
Et là dessus reste la louange: remercier le Seigneur, et "être" tout simplement entre ses mains, sans prêter plus attention à cette question qu'à une autre.

 

26 septembre 2013

 

Toutes les interprétations possibles

 

Lorsqu'on estime qu'une certaine hypothèse ou interprétation des faits "H" n'est pas la bonne, on en conclut souvent que c'est "l'hypothèse inverse" qui est vraie. Alors qu'il y a peut-être des cas pourtant où "H" est vraie - contrairement à ce qu'on a conclu, ainsi que des cas où "H" et "non H" sont vraies toutes les deux, ou encore des cas où il y a plus de deux hypothèses possibles.
En paraphrasant une phrase de Georges Duhamel: Tu piqueras des "peut être" aux ailes de tous tes jugements.
Cela rejoint aussi les multiples interprétations possibles de ce que dit quelqu'un: l'attention aux multiples sens possibles est une des recommandations de Van Vogt.

 

Image de nuages extraite d'une photo de Roland Trenzel