Retour à la page d'accueil du site plestang.com

Christianisme > Présentation

"Une présentation du christianisme" est un texte de fond que j'avais publié sur le site Google "Knol" (disparu depuis le 1° mai 2012).
Il constitue, au même titre que "Approches", un des documents essentiels présentant ma façon de concevoir le christianisme.

Une version pdf du texte est téléchargeable ici.

Je sais pourquoi je crois

Une amie non croyante disait à son jeune fils: il y a ceux qui croient en Dieu - ils ne peuvent pas dire pourquoi; ceux qui ne croient pas - ils ne peuvent pas dire non plus pourquoi; et ceux qui ne savent pas.

Personnellement je pense pouvoir dire pourquoi je crois en Dieu; et il me semble qu'un certain nombre de chrétiens sont dans le même cas, même si un non croyant ne jugera pas forcément leurs réponses claires et convaincantes (convaincantes: je ne veux pas dire que le non croyant changera d'avis, mais qu'il estimera que la réponse prouve effectivement que le croyant qui lui parle sait pourquoi il croit).

Pourquoi est-ce que je crois? A la fois parce que je suis arrivé à la conviction que Jésus a dit vrai et qu'il est vraiment vivant; et parce que l'amour tel que Jésus nous l'a montré - c'est à dire jusqu'à accepter d'en mourir - est une puissance extraordinaire de vie qui me transforme jour après jour.

Il faut le reconnaître, une conviction ne se justifie pas facilement. Mais cela ne veut pas dire que celui qui l'a n'a pas derrière lui des années de réflexion, qui fondent ce qu'il croit. Et qui le rendent capable d'en témoigner et d'expliquer sa foi posément, dans le respect des opinions différentes.
      27.10.08 - Commenter sur le blog

Vous croyez en Dieu,
avec le monde tel qu'il est?

La réponse de Jésus, c'est "Le royaume de Dieu est au milieu de vous" (Luc 17,21)

Pourquoi il y a de la misère, à part celle due au péché des hommes, nous ne le savons pas.
Mais nous découvrons l'immense bonheur de vivre avec Jésus dès à présent, et d'essayer d'agir dans l'amour, avec nos limites.
      1.11.08 - Commenter sur le blog

Est-ce la mort du Christ qui nous sauve?

Elie Wiesel écrit dans "Célébration biblique": "Pour le juif, toute vérité jaillit de la vie, non de la mort. La crucifixion, pour nous, représente un pas non en avant mais en arrière." (pp. 73-74)

Voilà qui peut interpeller les chrétiens, ou du moins ceux qui centrent leur foi sur la mort du Christ.
Une façon plus large de présenter le christianisme est pourtant fort différente. Elle consiste à dire que ce qui nous ouvre la voie vers la vie, c'est la venue du Christ, témoignage: de la présence de Dieu au milieu de nous; de son amour incommensurable qui va jusqu'à la mort; et de la continuation de notre existence après la mort.
Le "scandale" de la Croix (Saint Paul) prend son sens dans une idée plus large de la "vie". Les souffrances, y compris la mort, font partie de l'itinéraire des hommes; l'amour jusqu'à accepter d'en mourir est la révélation nouvelle de l'amour de Dieu. Nous continuerons à le découvrir après notre mort.
      29.11.08 - Commenter sur le blog

En vrac, à approfondir

- Amour: est-ce la même chose que "ouverture à l'autre", à ce qui est autre? Ouverture vers le "plus" humain, jamais attitude de mépris; compréhension. L'ouverture, c'est une attitude humaine, mais aussi une bonne attitude scientifique.
   21-09-08 - Commenter sur le blog

- Un scientifique peut avoir tendance à penser que, de même que la relativité n'intervient que loin de notre vie quotidienne (actuelle), de même, si cette intelligence que je nomme Dieu existe "au delà de ce que nous percevons", elle n'agit pas sur les lois de notre vie quotidienne. Mais c'est se limiter aux lois physiques: les lois des relations humaines - auxquelles beaucoup de scientifiques refusent de s'intéresser - comprennent la relation à l'autre (l'amour), et font intervenir des paramètres dans lesquels les chrétiens pensent que Dieu intervient.
   21-09-08 - Commenter sur le blog

 

Image de nuages extraite d'une photo de Roland Trenzel