Retour à la page d'accueil du site plestang.com

Christianisme > Morceaux choisis

Chrétien ouvert

On trouvera ci-dessous une série de "morceaux choisis" de mes textes, avec renvois vers les textes complets.

L'idée est de rassembler peu à peu ci-dessous les principaux thèmes sur lesquels j'ai écrit.
      8 08 09 - Commenter sur le blog

Après la mort?

Le projet de Dieu, tel que je me le représente, est de nous amener à être en pleine relation d'amour avec les autres hommes, par des réseaux un peu analogues aux réseaux de neurones (mais sans perdre notre intelligence, au contraire!): vivre de vraies relations d'amour avec celles et ceux qui nous entourent, et en même temps percevoir de mieux en mieux les enjeux de l'ensemble de l'humanité, et y participer.
C'est donc une sorte de super-organisme d'amour dont il s'agit, mais qui ne se réalisera sans doute qu'après notre passage dans la réalité à laquelle nous ouvre la mort.     =>  "Neurones intelligents"

Après la mort, j'en suis persuadé, nous continuerons à monter. L'Esprit nous fait aller en quelque sorte du Fils vers le Père, de notre condition humaine vers la vocation divine à laquelle nous sommes appelés.     =>  Dieu très bas et Dieu très haut

L'existence continue à s'épanouir après la mort: le chrétien, de même qu'il a quatre mille ans d'histoire judéo-chrétienne derrière lui, a une éternité d'amour devant lui; la mort est une étape, non une fin et un échec définitif; nous continuerons ensuite à monter dans l'amour mutuel, dans l'amour infini révélé en Jésus-Christ.     =>  Le salut, au 1° siècle et aujourd'hui

Peut-être l'existence après la mort est-elle, avec certes beaucoup de changements, un peu du même type que celle que nous connaissons: un univers nouveau que nous aurons à découvrir (un peu comme un bébé qui naît découvre un monde nouveau); univers dans lequel il y a peut-être des bons et des méchants, des enjeux de vie et de "mort" (spirituelle). Jésus nous y prépare par les conseils qu'ils nous donne, qui valent à la fois pour ce monde et pour préparer celui d'après.
    =>  "Approches": structures de l'au-delà

A la différence de certains autres chrétiens, je ne m'occupe pas de l'au-delà. Jésus est mon sauveur aujourd'hui. Et bien sûr, j'ai confiance qu'après la mort il me prendra avec lui, mais ce n'est pas la première chose à quoi je pense. Je vis - essaie de vivre - aujourd'hui dans son amour; et cela me suffit en quelque sorte.     (Sur un forum)

Trinité

Il y a une chose qui doit être bien claire: c'est que pour les chrétiens il y a un seul Dieu, qui est Père, Fils et Esprit, et non pas trois dieux.
C'est Dieu que nous adorons comme créateur et maître de l'univers. C'est Dieu qui nous montre, en Jésus-Christ, ce qu'est l'amour véritable. C'est Dieu qui, par son esprit, éclaire nos coeurs et nous guide.     =>  Un enseignement sur la Trinité

Dieu est un. Mais il est présent auprès de nous de diverses façons. Créateur il est visible dans la création, et la providence, c'est lui, le Père.
Jésus est venu et reparti, présence de Dieu sous la forme d'un homme. Et la présence de Dieu en nous... c'est cela pour moi le Saint Esprit.
J'essaie surtout de ne pas chercher à distinguer inutilement les personnes: Dieu est Dieu, venu dans l'histoire, et présent en moi; cela me suffit ! :-)     (Sur un forum)

Dieu, le "Très Haut", est le Père, qui est au dessus de tout. Jésus, pour sa part, s'est montré le "Très bas". Et qu'est-ce qui nous aide en chemin, sinon l'Esprit? L'Esprit nous fait aller en quelque sorte du Fils vers le Père. Il relie, de ce point de vue, le Fils au Père.
    =>  Dieu très haut et très bas

Il est impossible à l'homme, de par sa nature limitée, de connaître et comprendre réellement "qui est Dieu", ou "ce qu'il est"; pas plus qu'une amibe ne peut comprendre la théorie de la relativité. Les chrétiens considèrent habituellement que la façon dont la Bible parle de Dieu vaut description de ce qu'il est, et même de sa structure interne (d'où par exemple des affirmations comme quoi l'Esprit serait l'amour qui relie le Père et le Fils).     =>  "Dieu"...

On dit parfois que la Trinité est un "mystère". De nos jours, quand on emploie le mot "mystère", on veut parler de quelque chose qu'on ne peut pas comprendre. Un mystère chrétien, ce n'est pas cela. C'est quelque chose de difficile, bien sûr, que nous ne comprenons qu'en partie, mais que nous comprenons quand même un peu. C'est quelque chose que Dieu nous dit sur lui-même. Et s'il nous le dit, c'est qu'il pense que nous pouvons le comprendre un peu.     =>  Un texte sur la Trinité.

Jésus parle de choses qui sont cachées, mais qui se révèlent aux tout-petits, c'est à dire à ceux qui ont le coeur humble.
Dans l'évangile de Luc, il demande à ses disciples: Pour vous, qui suis-je? Pierre répond: "Tu es le Messie de Dieu". Et Jésus leur défend de le révéler à qui que ce soit. C'est ce qu'on appelle le "secret messianique". Jésus pense que ce sera mal compris.
Il faut du temps, et l'aide de la prière, pour comprendre ce que Dieu nous dit.
    =>  Un enseignement sur la Trinité

Il m’est venu à l’idée de rapprocher les premières demandes du Notre Père des personnes de la Trinité: “Que ton Nom soit sanctifié”, on pense évidemment au Père; “Que ton règne vienne”, au Fils, notre Roi; “Que ta volonté soit faite”: c’est l’Esprit qui l’accomplit en nous.
    =>  Début du Notre Père et Trinité

Je ne dirais pas, même si l’expression est forte, qu’il y a “un homme dans la Trinité”. Mais plutôt que Jésus est “ce que nous pouvons voir de Dieu sous la forme d’un homme”.     =>  Le Fils

Il ne faut pas pousser trop loin les métaphores ou les images. En entendant l'acclamation avant l'évangile ce samedi, je me suis demandé si l'on ne se trouve pas devant un cas de ce genre: "Il est ressuscité, le Créateur de l'univers (..)" Autant que je sache, c'est Jésus qui est mort et ressuscité, et non Dieu le Père.     =>  Limite des formulations théologiques

Rien ne dit qu’il n’y a pas d’autres aspects de Dieu! Simplement nous ne les connaissons pas.     =>  La Trinité

 
 

Dernières adjonctions

 Trinité
 Après la mort?

Liste générale

 Après la mort?
 Trinité

 

Image de nuages extraite d'une photo de Roland Trenzel