Retour à la page d'accueil du site plestang.com

Christianisme > Nouvelles pistes > Schémas - "lexique"

Exemple de schéma: "Dieu est-il une personne?"

1 - Question que l'on "a le droit" de poser! - 2, 3 et 4 sont des "ascendants" possibles, parmi d'autres à rajouter éventuellement.
2 - Le cadre standard de réponse.
3 - La question de ceux qui pensent que la Bible est "datée"
4 - Une question "psychologique" qui semble de bon sens, mais pourrait appeler discussion.
5 - En amont de "2", une autre position possible, si on pense que Dieu ne nous a pas forcément tout dit.
      Janvier 2009 - Commenter sur le blog

Schéma: La "vie éternelle"?

2 – a. On n'a évidemment pas de 'certitude' - b. Même si la vie ne continuait pas, cela vaut la peine de vivre comme le Christ l'a montré!
3 – Il peut s'agir du "purgatoire"; mais il se peut aussi qu'il y ait encore des enjeux "de vie et de mort" (en tout cas spirituelle) après la mort. Bien avant "Approches", je l'avais évoqué en termes plus traditionnels dans les "notes" de Choisis d'aimer.
4 – Le "jugement dernier" est souvent considéré comme distinct du "jugement particulier" de chacun juste "après" la mort (si le temps existe dans l'au-delà). Ce qui peut être en cohérence avec l'idée 3.
5 – Voir sur ce site "Toutes les audaces".
      Janvier 2009 - Commenter sur le blog

 

Début d'un "lexique"

Cet essai de "lexique" est placé ici en attendant de lui consacrer éventuellement une page spécifique.

Pourquoi un "lexique", et pourquoi des guillemets?
- Bien des mots utilisés par l'Eglise ou les chrétiens me semblent poser problème, et j'essaie donc, dans le cadre de la réflexion "Approches", de ne pas les utiliser. Ce "lexique" est un endroit où j'essaierai de rassembler peu à peu des commentaires sur certains mots ou certaines expressions, en indiquant si possible une autre façon de s'exprimer.
- Les guillemets au mot "lexique" sont une mise en garde: il ne s'agit pas de "traduire" une langue religieuse dans une autre, mais d'apprendre à énoncer, d'une façon pouvant être correctement comprise par tout homme de notre époque, ce qu'est le christianisme.

Penser qu'il s'agit d'un véritable lexique serait trompeur; c'est plus simplement une façon de regrouper quelques éléments, très partiels, de réflexion. La "conversion" de la réflexion que je propose n'est pas une question de mots, mais d'attitude, de façon de raisonner.
Le classement est alphabétique sur le mot principal ("choisis", "favorable" etc.). Il est possible de commenter ces réflexions sur le blog.

Voir aussi les anciens textes suivants (qui seraient sans doute à améliorer):
- Notes au jour le jour.
- Commentaires sur les prières de la messe.

-------

"Tu nous as choisis" - Ce n'est pas un choix "dans l'absolu", car Dieu aime tous les hommes; c'est un choix pour une mission, un service. Peut-être pourrait-on dire "Tu nous as invités à te suivre".

"Sois favorable" à nos prières... - Pourquoi ne pas dire simplement: "Seigneur, tu nous aimes".

UN "Péché" - Dire plutôt: une attitude/une action contraire à l'amour. Si on demande "Est-ce que tel comportement est un péché?", la réponse pourrait être, dans de nombreux cas: "Oui, ce comportement peut être contraire à l'amour; ... ou pas!" (c'est Dieu qui juge; il y a peu de nos actes habituels qui soient toujours et nécessairement "des péchés" - Voir aussi le livre de Marc Oraison "Une morale pour notre temps") (Le mot péché est valable par contre pour désigner notre situation générale d'êtres manquant d'amour: pécheurs).


   03 03 11 - Commenter sur le blog.

"Lexique": voir plus bas sur cette page.

Des schémas reliant des idées

Que ce soit dans le domaine religieux ou dans d'autres domaines, "une image vaut mille mots", comme le dit un proverbe chinois.
Cette page est l'essai d'une méthode de réflexion reliant des idées religieuses diverses à des idées "amont" ou "de contexte" qui mettent en évidence des aspects d'une réflexion.

A travers l'exemple ci-contre on voit immédiatement, de façon très concrète, ce que peuvent signifier certaines des idées proposées sur le site Approches, par exemple en ce qui concerne ce que nous savons - ou non - de l'au-delà, et ce qui est éventuellement daté dans la Bible.
Oui, un schéma est plus parlant qu'un long discours!
  Janvier 2009 - Commenter sur le blog

 

Image de nuages extraite d'une photo de Roland Trenzel